Nouveau pôle commercial et culturel

Front-Gare est le futur quartier situé autour de la gare CFF d’Yverdon-les-Bains, dans un périmètre défini au Nord par les voies CFF, à l’Est par la rue de l’Ancien Stand, au Sud par l’Avenue de la Gare et à l’Ouest par le Quai de l’Ancienne Douane.

La Ville souhaite valoriser la parcelle 5223 (Ancien Stand) sur laquelle se trouve actuellement un parking et qui jouxte le quai numéro 1 de la gare CFF. Cette volonté a amené une double réflexion : programmatique d’une part, avec la volonté de proposer un centre multifonctionnel au cœur de la ville, regroupant un pôle culturel d'envergure (composé d'une bilbiothèque, d'un musée et divers entités culturelles), de commerces, logements et surfaces tertiaires, et territoriale d’une autre part avec la constitution d’un front Nord pour l’espace public de la place d’Armes et de la place de la Gare, ainsi qu’une valorisation de l’image de la gare et un lien entre le centre historique et le nouveau quartier Gare-Lac.

L’objectif est également de renforcer l’attractivité du centre-ville d’Yverdon-les-Bains, notamment en développant, en association avec des partenaires publics ou privés, divers programmes culturels, commerciaux et de loisirs correspondant à ces besoins actuels et futurs.

Le projet Front-Gare s’insère dans la stratégie de mise en œuvre du Plan directeur localisé (PDL) « Gare-Lac ». Il répond à plusieurs enjeux, dont notamment :

  • Etendre, rénover et renforcer le centre-ville d’Yverdon-les-Bains
  • Créer un pôle dense et diversifié pour l’activité, la culture, les loisirs, le commerce et le logement au cœur de la Ville
  • Accueillir deux institutions majeures yverdonnoises que sont la Bibliothèque publique (BPY) et le Musée de la Mode (MuMode) dans un bâtiment communal multifonctionnel
  • Aménager des espaces urbains de qualité donnant une image attractive de « porte d’entrée de la Ville »

Ce futur quartier redessinera l'entier du secteur de la gare d’Yverdon-les-Bains, en offrant un front bâti dense et cohérent au nord de la nouvelle place d’Armes. Il fait partie du vaste projet de requalification de cette zone, avec la création de la nouvelle Place d'Armes appelée de ses voeux par la population yverdonnoise, le réaménagement de l'interface des transports publics ainsi que le développement des futurs quartiers prévus dans le projet Gare-Lac.

Contact

ERROR: Content Element with uid "3098" and type "dce_dceuid5" has no rendering definition!

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?