Dans la séquence de son projet-modèle « Un espace public à 5 minutes de chaque Yverdonnois·e », la Ville va se doter d’un Plan directeur des espaces publics (PDEP), permettant de planifier dans le temps et de manière plus large les besoins de requalification des espaces publics yverdonnois.

À l’ère des technologies digitales, de la sédentarisation et du changement climatique, la mise à disposition d’espaces publics de qualité privilégiant la rencontre et la détente, l’activité physique, la cohabitation avec la nature et les déplacements doux (vélo et marche), n’a jamais eu autant de sens. Parallèlement aux réalisations, les enjeux de planification sont tout aussi multiples.

La philosophie générale du le PDEP s’inspirera largement de celle du projet-modèle et l’extrapolera aux autres thématiques et types d’espaces publics pertinents. Elle profitera largement du diagnostic déjà réalisé et de la démarche participative organisée au printemps 2022 dans le cadre du projet « Un espace public à 5 minutes de chaque Yverdonnois·e », qui a notamment pour but de saisir les besoins et ambitions de la population et des associations locales en la matière.

QU'EST-CE QU'UN ESPACE PUBLIC ?

Il s’agit d’un espace ouvert, librement accessible à toutes et tous, et aménagé pour accueillir des usages de la population. Il s’agit d’un réseau contigu d’espaces divers, tels que rues, routes, avenues, places, placettes, parcs, espaces verts, cours d’école, places de jeux, berges de canaux ou de cours d’eau et même le lac.

A Yverdon-les-Bains, l’espace public représente environ 20% de la surface du territoire communal. Il est, certes, dédié en bonne partie à nos déplacements quotidiens, parce que nous en avons besoin. Mais il répond aussi à de nombreuses autres activités de la population : on y séjourne, on y joue, on y fait son jogging du matin ou du soir, on s’y rencontre, on y admire la nature et le paysage, les bâtiments ou les jardins du quartier…

CALENDRIER DES LIVRABLES

Le PDEP traitera de la grande diversité des espaces publics yverdonnois. Il sera notamment constitué de 4 cahiers, chacun correspondant à une phase de travail, publiés progressivement et organisés comme suit :

  • 01 - Diagnostic et ambitions de la Municipalité (2022) ;
  • 02 - Démarche participative et aspirations locales (2022-23) ;
  • 03 - Sites pilotes : projets et enseignements (2023-24) ;
  • 04 - Stratégie et plan d’actions (2024).

Les résultats de chacune des phases de travail déjà réalisées sont résumés ci-après.

Le premier volet du PDEP sera publié courant 2022. Il identifie les différents types d’espaces publics qui seront mentionnés dans la planification, la posture générale assumée par la Municipalité pour les espaces publics de demain et certaines actions ou projets déjà en cours.

Pour la deuxième phase de travail, en coordination avec le projet « Un espace public à 5 minutes de chaque Yverdonnois·e », la Municipalité met en œuvre une démarche de consultation importante auprès de la population. Elle a particulièrement pour but de de mieux comprendre les usages actuels des espaces de proximité des quartiers ainsi que les besoins pour les futurs projets de requalification. Vous pouvez consulter la page du projet pour plus d’informations.

CONTENU À VENIR

CONTENU À VENIR

ACTEURS DU PROJET
Les services communaux de l’urbanisme, de la jeunesse et cohésion sociale, de la culture, de la durabilité, des travaux et de l’environnement, du sport et de l’activité physique ainsi que de la mobilité sont mobilisés pour assurer le suivi du projet tout le long de ces 4 ans d’études. Ils sont appuyés par un large panel d’expert·es techniques ainsi que civil·es (désigné·es via les Conseils des jeunes et des séniors yverdonnois ainsi que de la Commission consultative des suisses immigré·es).

La population sera également consultée pour l’élaboration de la vision stratégique (2022) ainsi que pour la conception concrète des futurs projets, notamment via certaines démarches participatives locales (2023).

FINANCEMENT
Ce projet est porté conjointement par les autorités communales, via le préavis PR22.02PR, ainsi que par la Confédération.

Contact
Service de l’urbanisme
Vos référentes

Cheffe de projet
Julie Riedo
Tél : +41 (0)24 423 62 62
julie.riedo(at)yverdon-les-bains.ch

Responsable de la filière
Planifications et aménagements urbains

Sara Dias
Tél : +41 (0)24 423 63 09
sara.dias(at)yverdon-les-bains.ch

Documents liés
Presse / actualités
Autres liens utiles
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?