Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) explique dans ses rapports que « si l’on ne les maîtrise pas, les changements climatiques vont accroitre le risque de conséquences graves, généralisées et irréversibles pour l’être humain et les écosystèmes ».

Située au pied du Jura, à l’embouchure du Lac de Neuchâtel, la Ville d’Yverdon-les-Bains ne sera pas épargnée par les dérèglements climatiques. Hausse des épisodes de fortes chaleurs durant l’été, inondations, augmentation des épisodes de grêle, etc. : tous ces effets rendent le territoire yverdonnois particulièrement vulnérable. Des mesures claires sont ainsi nécessaires pour protéger la population et préserver au mieux son cadre de vie.

A noter que la Ville d’Yverdon-les-Bains s’engage en faveur de la durabilité et du climat depuis de nombreuses années. En 2001 déjà, elle s’était dotée d’un Agenda 21, réactualisé en 2020 par l’adoption d’une Stratégie de durabilité à l’horizon 2030-Agenda 2030. La première certification Cité de l’énergie a été obtenue en 2010 et un Plan directeur des énergies guide la planification énergétique depuis 2015.

Les constats d’expert·es dans le domaine climatique nous obligent, collectivement, à endosser plus de responsabilités, particulièrement pour limiter l’impact des changements à venir et s’y adapter. Le Conseil communal d’Yverdon-les-Bains a adopté en décembre 2019 la motion « Urgence climatique, il ne reste plus beaucoup de temps », et a donc décidé de déclarer l’urgence climatique et invité la Municipalité à élaborer un plan climat. Malgré son engagement pour la durabilité depuis de nombreuses années et tenant compte du contexte actuel prégnant face aux défis climatiques, la Municipalité élabore aujourd’hui un Plan climat communal afin de renforcer renforcer son action publique pour y faire face.. Son élaboration s’appuie sur une analyse de la situation actuelle afin de définir les actions à mettre en œuvre pour la Ville, tant en matière de réduction des gaz à effet de serre, que d’adaptation aux transformations qui toucheront notre région.

Souhaitant impliquer les actrices et acteurs du territoire dans l’élaboration du Plan climat communal, la Municipalité a décidé de faire appels à des organes de consultation, afin d’intégrer au mieux les préoccupations de sa population.

C’est dans ce cadre que sera constitué le Conseil citoyen pour le climat, composé de 22 personnes tirées au sort parmi la population yverdonnoise.

Durant deux week-ends de septembre 2022, le Conseil citoyen aura la mission de découvrir la première version du Plan climat et de la questionner pour l’améliorer. Ces quatre jours de travaux seront soutenus par des professionnel·les pour faciliter les discussions, prendre note des réflexions et animer les différents ateliers. Les conclusions du groupe seront ensuite résumées, puis remises à la Municipalité pour établir la version finale du Plan climat.

Contact
Yverdon-les-Bains Durable
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?