Label « Commune en santé »

Le label « Commune en santé » permet d’inventorier toutes les mesures de promotion de la santé existant sur un territoire communal, les valoriser et de se faire conseiller pour agir davantage en faveur de la santé des habitants. Six domaines d’action ont été identifiés dans le cadre du label :  politique communale, offres de loisirs, famille et solidarité, école, santé au travail et espaces publics. Développé initialement par Promotion santé Valais, le label « Commune en santé » est également disponible dans les cantons de Vaud, du Jura, Genève et Fribourg. Dans le canton de Vaud, il est mis en œuvre par le centre universitaire de médecine générale et santé publique Unisanté.

Retrouvez ici les photographies de la conférence de presse organisée à l’occasion de la labellisation de la Ville d’Yverdon-les-Bains.

Les mesures mises en œuvre

Le Plan directeur de la culture 2030 a pour but de promouvoir et coordonner l'offre culturelle en incluant les enjeux de durabilité et en faisant participer les habitant·es en les questionnant sur leurs envies et besoins. Il est accompagné d'un plan d'actions 2021-2026 composé d'actions concrètes opérationnelles qui s'appuie sur les axes stratégiques du Plan directeur.

Services communaux concernés
Service de la culture

Le fonds communal pour la durabilité est alimenté par la taxe d'électricité et permet de financer quatre prestations : subventions à la population, biodiversité, entreprises et bourse aux projets. Les subventions biodiversité permettent d'augmenter la verdure et réduire les îlots de chaleur et peuvent être bénéfique pour la santé. La bourse aux projets propose des soutiens financiers à des projets de la société civile ou de services communaux portant sur le développement durable et la santé.

Services communaux concernés
Bureau de la durabilité

La démarche de diagnostic sécuritaire est un objectif de l’Observatoire de la Sécurité & Projets et Partenariats de la Police Nord Vaudois qui présente quatre objectifs : mesurer le sentiment de sécurité de la population dans son quartier de résidence ; évaluer l’éclairage public dans les quartiers et identifier de potentielles améliorations à apporter au dispositif ; répondre au postulat « Femmes en marche : un autre regard sur l’espace urbain » déposé au Conseil communal ; apporter des éléments de réponse à l’interpellation « Violences faites aux femmes : ça suffit ! ».

Services communaux concernés
Police Nord Vaudois

Réalisation d’un diagnostic afin d’accompagner la Ville dans une approche d’évaluation de santé populationnelle de précision sur son territoire. Ce diagnostic a donné lieu à des recommandations concernant la localisation des services de soins, le degré de végétation, le bruit routier ou encore le risque de bulle de chaleur estivale ainsi qu'une liste de recommandations concernant l'aménagement du territoire. Démarche complétée par la participation au projet Métasanté.

Services communaux concernés
Service des sports et de l’activité physique

Développement d’un plan de mobilité scolaire dont le but est de procéder à une étude de diagnostic des cheminements scolaires et habitudes des écoliers, et de définir les mesures adéquates pour sécuriser la mobilité des élèves afin qu'ils puissent se déplacer en vélo ou à pied en toute sécurité.

Services communaux concernés
Service de la mobilité

Le Plan directeur du sport et de l'activité physique - Horizon 2030 est l'outil de pilotage de la gouvernance du Service des sports et de l'activité physique de la Ville d'Yverdon-les-Bains. Ce document stratégique met en œuvre la politique municipale en matière de sport et d'activité physique en lien avec le réseau communal, le canton et la Confédération. Son action porte sur le soutien aux sociétés sportives et plus particulièrement à celles qui sont actives dans la formation des jeunes, la promotion de la relève et le sport d’élite, l’organisation de manifestations sportives, la pratique libre du sport et de l'activité physique ainsi que la planification et la gestion des infrastructures sportives.

Services communaux concernés
Service des sports et de l’activité physique

Yverdon-les-Bains offre son soutien à de nombreuses associations sportives, sociales et culturelles locales en leur fournissant des aides financières, humaines et matérielles. Le soutien financier se caractérise par l'octroi de subventions ponctuelles ou annuelles. Un soutien logistique et humain est également déployé et consiste à mettre à disposition du matériel (signalisation, octroi de droit distinct et permanent (DDP), prêt de salles, etc.) ou à accompagner les acteurs dans leurs démarches administratives (jeunes, bénévoles etc.).

Services communaux concernés
Secrétariat général
Service des sports et de l’activité physique
Service de la culture
Service Jeunesse & cohésion sociale

Le Plan directeur de la mobilité douce est divisé en 2 axes de travail : l'un traitant des infrastructures et l'autre de la promotion des services de la mobilité douce. Il se décline autour de trois piliers indissociables : des infrastructures sûres, directes et attractives ; facilitation de la pratique de la marche et du vélo ; promouvoir l'offre. L'objectif est de structurer le réseau et définir une hiérarchie des itinéraires de mobilité douce, d’identifier les points faibles du réseau et de les traiter en conséquence, et finalement de rendre les déplacements plus confortables, pratiques, sécurisés et attractifs.

Services communaux concernés
Service de la mobilité douce

Soutien de projets qui ont une visée de solidarité internationale. La commune apporte un soutien financier à divers projets d'aide au développement tels que : eau pour toutes et tous, promotion des droits des femmes, sensibilisation à la gestion des déchets, etc.

Services communaux concernés
Service Jeunesse & cohésion sociale

Fourchette Verte est un label de qualité pour les établissements accueillant toute la journée des enfants et adolescent·es de 4 à 20 ans. Les critères de ce label consistent à proposer des menus et collations variés et équilibrés, et d'offrir un environnement sain en respectant la législation concernant l'hygiène et en effectuant le tri des déchets. Les établissements labélisés sont les suivants : APEMS des Isles, restaurants scolaires (Isles, 4 Maronniers et la Thièle) et UAPE des Cygnes.

Services communaux concernés
Service Jeunesse & cohésion sociale

Le secteur jeunesse du Service Jeunesse et cohésion sociale s'occupe des jeunes de 11 à 25 ans. Ses actions se situent autour de 6 axes d'intervention : la vie citoyenne, l'accueil libre, les actions de loisirs et de vacances, des ateliers, l'éducation de rue et le soutien à la vie associative.

Exemples d'actions : Conseil des jeunes, Espaces Jeunes - Accueils libres, présence de travailleurs sociaux de proximité dans l'espace public, présence de médiateurs nocturnes dans les rues du centre-ville le vendredi et samedi soir, programme de prévention et de santé, et soutien à la vie associative.

Services communaux concernés
Service Jeunesse & cohésion sociale
Police Nord Vaudois

La Ville a créé un poste de déléguée à l'intégration pour soutenir les démarches en faveur de l'intégration des personnes étrangères. La politique communale d'intégration d'Yverdon-les-Bains s'appuie sur le programme d'intégration cantonal (PIC) développé dans le canton de Vaud qui lui-même se base sur la stratégie d'encouragement à l'intégration menée par la Confédération.

Services communaux concernés
Service Jeunesse & cohésion sociale

L'initiative Santé ActYv, proposée par le Service des sports et de l'activité physique, englobe différents programmes d'activité physique libre pour toutes et tous à Yverdon-les-Bains. Le programme Santé ActYv favorise et facilite l'accès au sport et à l'activité physique dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. En permettant de lutter notamment contre l’expansion des méfaits de la sédentarité, les prestations offertes par Santé ActYv visent à donner goût au mouvement à l'ensemble de la population et à compléter les offres des entités sportives publiques et privées.

Services communaux concernés
Service des sports et de l’activité physique

Dynamiser le centre-ville et rendre accessible la culture à toutes et tous par différents mécanismes, notamment le Pour cent culturel. Ainsi, afin d’enrichir son patrimoine artistique et de mettre en valeur l’architecture des bâtiments communaux, la Ville décide d’adopter un règlement cadre visant à régulariser la pratique du pour-cent culturel. À son terme, un montant proportionnel au coût de construction ou de transformation des bâtiments édifiés ou rénovés par la Ville ainsi que des autres ouvrages d’art qu’elle réalise est réservé pour une intervention artistique sur le bâtiment ou l’ouvrage.

Services communaux concernés
Service de la culture

La Ville d'Yverdon-les-Bains gère près de 60 hectares d'espaces verts et plus de 3000 arbres sur le domaine public. Le but est d'offrir une nature de proximité, ce qui est important pour la santé notamment psychique. Parmi les mesures : espaces verts gérés de manière durable, gestion différenciée pour favoriser la biodiversité, plantation d’arbres fruitiers accessibles à la population, prairies entretenues par des moutons, végétalisation de certaines toitures plates du patrimoine public, gestion durable des forêts, etc.

Services communaux concernés
Service Travaux & Environnement

En 2019, l’Office Fédéral du Développement Territorial (ODT) lançait un appel à projets pour accompagner et subventionner, de 2020 à 2024, des initiatives innovantes visant le développement durable du territoire. C’est dans ce cadre qu’Yverdon-les-Bains a été sélectionnée pour développer son projet modèle « Un espace public à 5 minutes de chaque Yverdonnois·e », avec l’ambition de lancer, d’ici 2024, plusieurs projets pilotes de requalification d’espaces publics de proximité, avec une attention particulière aux usages envisagés par la population.

Services communaux concernés
Service de l’urbanisme

Stratégie liée au développement de la mobilité douce qui consiste à réduire la vitesse, assurer la sécurité des habitants, valoriser l'espace public (développement des lieux de sports, des espaces de repos, qualité paysagère) ou encore à réduire les nuisances sonores : zones 20-30km/h, réorganisation du stationnement TIM (tafic individuel motorisé) public dans les quartiers, etc.

Déploiement par étapes :

  • Etape 1 (2021) - Mise en place d'un régime de vitesse zone 30km/h dans 5 quartiers
  • Etape 2 (2022-23) - Mise en place d'un régime de vitesse zone 30km/h dans 5 autres quartiers
  • Etape 3 (2024-26) - Mise en valeur des rues, déploiement de zones 20 km/h.

Services communaux concernés
Service de la mobilité

Aménagement des parcs et places de jeux avec fontaines à eau, bancs, toilettes, tables de pique-nique, canapés forestiers, etc : env. 60 renouvellements de bancs par an, projet de jardins participatifs et potagers urbains.

Services communaux concernés
Services Travaux & Environnement

Mise à disposition gratuite pour la population, rénovation et entretien des infrastructures sportives afin de favoriser la pratique de l'activité physique dans la Ville. Il s’agit notamment des infrastructures de la zone sportive des Rives du Lac, des terrains de sport dans les quartiers, du stade d’athlétisme, des parcours balisés Nordic Walking ou encore des projets de parcours intergénérationnels Hopp-La et Balade ActYv.

Services communaux concernés
Service des sports et de l’activité physique

Les écoles et les clubs sportifs profitent gratuitement de ces installations sportives, les privés doivent s'acquitter d'un prix d'entrée ou peuvent louer ces salles selon les tarifs précisés sur le site Internet de la Ville. Sont ici concernés : la piscine communale (couverte et plein air), patinoire communale et patinoire mobile, salles de gymnastique et de rythmique, salle de musculation, Stade municipal, terrain de football des Isles, terrain de rugby et de football américain des Vuagères.

Services communaux concernés
Service des sports et de l’activité physique

Les BoxUp sont des casiers connectés qui permettent de mettre gratuitement à disposition de la population du matériel de sport et de loisirs (ballons de basket, football, volleyball, raquettes et balles de ping-pong, matériel de fitness et jeu de mölkky). À Yverdon-les-Bains, deux casiers BoxUp sont accessibles sur le territoire communal, aux Rives du Lac et à la plage.

Services communaux concernés
Service des sports et de l’activité physique

Manifestations et activités ayant lieu à l'extérieur, dans la nature, servant à promouvoir l'activité physique dans un cadre durable (Forêvasion, jardins familiaux, parcours didactique biodivercity, ajout de mobiliers pour favoriser la biodiversité en milieu urbain, parcs en ville, etc.).

Services communaux concernés
Service Travaux & Environnement

Promotion de la culture auprès de la population en organisant des manifestations gratuites permettant de découvrir différentes formes d'art. L'offre culturelle est complémentaire à l'offre sportive et sociale pour une société en santé. Cela comprend la gratuité des musées yverdonnois certains jours de l’année, l’organisation de la Fête de la musique et du 1er août ainsi que la Nuit des musées.

Services communaux concernés
Service de la culture

Collaboration entre la Police Nord Vaudois, Pro Infirmis Vaud, l'Association vaudoise pour la construction adaptée aux personnes handicapées (AVACAH), le Conseil des Séniors et les services de la Ville dont le but est l'accessibilité pour toutes et tous en ville. L'espace public est (re-)pensé en fonction des besoins des personnes à mobilité réduite afin de favoriser leur accès aux différents espaces et assurer leur sécurité : ajout de mains-courantes, barrières, élimination d'obstacles, etc.

Services communaux concernés
Système d’information du territoire
Service de la mobilité
Service Travaux & Environnement

Soutien à la problématique des toxicodépendances :

  • a) Zone Bleue : centre d'accueil, d'orientation et de prévention ouvert à toute personne concernée par la problématique de la toxicodépendance ;
  • b) Health's Angels : le secteur concerné intervient sur l'espace public pour faire de la prévention et de la promotion de la santé, et s'appuie sur l'expertise du programme Health's Angels d’Unisanté.

Services communaux concernés
Service Jeunesse & cohésion sociale

A la demande de la Commune, Pro Senectute Vaud a analysé la possibilité de réaliser un "quartier" ou un "village solidaire". Il s'agit d'un processus divisé en 6 étapes qui dure trois ans et demi pour une "village solidaire" et quatre à cinq ans pour un "quartier solidaire". Quatre quartiers solidaires existent à ce jour à Yverdon-les-Bains.

Services communaux concernés
Service Jeunesse & cohésion sociale

Pour les familles dans le besoin, soutien dans le maintien au logement et à l'accès à une alimentation équilibrée, et soutien à la population et aux entreprises durant la crise sanitaire : a) aide individuelle au logement ; b) bons d'aide aux familles ; c) prestations complémentaires communales ; d) Ville d'Yverdon solidaire.

Services communaux concernés
Service Jeunesse & cohésion sociale
Délégué à l’économie

Proposer aux aînés diverses activités en faveur de l'intégration sociale et leur qualité de vie. Mesures : a) Conseil des Seniors ; b) conférences info-seniors ; c) visite d'un-e Municipal-e aux nonagénaires ; d) cérémonie d'accueil des nouveaux seniors ; e) aide à la mobilité senior : participation communale aux abonnements de transport Travys.

Services communaux concernés
Service Jeunesse & cohésion sociale

Mesures visant à favoriser et encourager l’intégration et la qualité de vie des personnes migrantes. Mesures : a) accueil des nouveaux habitants ; b) apprentissage de la langue ; c) permanence sociale Migr'info ; d) dialogue emploi ; e) FemmesTISCHE ; f) parents-référents ; g) commission consultative Suisses-Immigrés ; h) Forum de l'intégration ; i) semaine d'actions contre le racisme ; j) Rallye de l'intégration ; k) ELCO - écoles de langue et culture d'origine ; l) soutien aux projets ; m) programme de formations ; n) programme « De la maison à l'école ».

Services communaux concernés
Service Jeunesse & cohésion sociale

Enrichissement et promotion de la culture à Yverdon-les-Bains. Offre communale: entrées au Théâtre Benno Besson, à l'Echandole, au Centre d'Art Contemporain d'Yverdon-les-Bains et à la Bibliothèque publique et scolaire.

Services communaux concernés
Service de la culture

Le programme MiniMove, coordonné par la Fondation IdéeSport, s’adresse aux familles avec des enfants en bas âge (dès la marche jusqu’à 5 ans). Ce programme encourage l’activité physique et la mise en réseau des enfants, des familles et des professionnel·les. Il vise, dans le cadre de la promotion de la santé, le renforcement des ressources des enfants mais également de celles de leurs parents. Depuis 2019, la Ville d’Yverdon-les-Bains ouvre la salle de gymnastique des Rives à la population chaque dimanche matin d’hiver (d’octobre à mars), gratuitement et sans inscription au préalable.

Services communaux concernés
Service des sports et de l’activité physique

De nombreuses mesures sont mises en place à Yverdon-les-Bains afin de favoriser la mobilité douce, parmi lesquelles : vélos en libre-service, bourse aux vélos, cartes promotion de la marche et du vélo et balades thématiques à pied ou à vélo, collaborations étroites avec les entités externes pour la promotion de la mobilité douce, subventions développement durable.

Services communaux concernés
Service de la mobilité

Le Service des sports et de l'activité physique propose à la population différentes activités et manifestations. En plus des activités sportives dans le cadre du programme Santé ActYv, d'autres activités sont proposées parmi lesquelles :

  • a) patinoire mobile ;
  • b) chemin de glace ;
  • c) Course de La Bonne Résolution ;
  • d) Rallye Cyclo Touriste ;
  • e) Urban Project.

Services communaux concernés
Service des sports et de l’activité physique

De nombreuses activités sont proposées afin de faire bouger les enfants et les adolescents durant les vacances scolaires. On peut par exemple citer :

  • a) Passeport vacances ;
  • b) Passeport Jeunes Eté & Automne ;
  • c) accueil de jour : National Sports Camp, Raiffeisen Football Camp, camps Rugbytots et Vacances ActYv ;
  • d) colonies d'été et d'automne pour les 8-12 ans ;
  • e) centre aéré.

Services communaux concernés
Service Jeunesse & cohésion sociale
Service des sports et de l’activité physique

Espace de rencontre pour les jeunes sous le prisme d'activités sportives et culturelles. Le Check Point propose par exemple aux jeunes de 11 et 25 ans différentes activités encadrées par des travailleurs sociaux trois fois par semaine. Sport 1400 invite pour sa part les jeunes Yverdonnois-es de 12 à 25 ans à se retrouver le samedi soir aux salles de gymnastiques de la Marive afin d’occuper activement leur soirée.

Services communaux concernés
Service Jeunesse & cohésion sociale

Depuis 2017, le Service des sports et de l'activité physique de la Ville d'Yverdon-les-Bains organise la Conférence « Activité Physique - Innovation - Santé » en partenariat avec la HEIG-VD . Cette conférence est destinée à toutes les institutions publiques ou privées, ainsi qu'aux personnes intéressées par le développement d'une ville active.

Services communaux concernés
Service des sports et de l’activité physique

La santé s'acquiert certes par de l'activité physique régulière mais aussi par des activités culturelles comme aller au théâtre ou la bibliothèque, deux types de lieux qui participent à l'éducation citoyenne, à l'appréhension du monde ainsi qu'au vivre ensemble. Le Service Jeunesse et cohésion sociale de la Ville finance des représentations gratuites pour les écoles dans les théâtres Benno Besson et Echandole, et un système de subventionnement a été mis en place pour faciliter l’accès aux études musicales des écoles reconnues par la Loi sur l’enseignement musical.

Des camps scolaires sportifs et l'école à la montagne sont organisés pour l’Etablissement primaire Pestalozzi, l’EPEF, l’Etablissement secondaire Fortuné Barthélémy de Felice et l’Etablissement secondaire Léon-Michaud. Pour ce faire, la Ville est propriétaire de 2 maisons dans le Jura : Jolie Brise aux Replans s/Sainte-Croix (68 places), Bellevue à Mauborget (60 places).

Services communaux concernés
Service Jeunesse & cohésion sociale

Système d'accompagnement des enfants de la maison à l'école à pied, sous la conduite d'un adulte. Comme un vrai bus, le Pedibus respecte un horaire, suit un itinéraire et a ses propres conducteur·trices. Seule différence : il s’agit d’un bus à pied, organisé et géré par les parents. Trois lignes existent actuellement. L'objectif est d'amener les enfants à acquérir les réflexes et intégrer les règles de sécurité et de comportement.

Services communaux concernés
Service de la mobilité

Les 16 cours d'école offrent un espace de rencontre et de jeu lors du temps scolaire. Hors de celui-ci, elles constituent également un espace ouvert au public. Ces espaces s'inscrivent depuis peu dans une volonté politique d'en faire des espaces conviviaux pour les habitant·es des quartiers. Leur réhabilitation passera notamment par des processus participatifs aussi bien au sein de l'administration qu'avec les usager·ères potentiel·les.

Services communaux concernés
Service de l’urbanisme
Service de la culture
Service de la durabilité

Différents projets pédagogiques sont proposés aux enfants et adolescent·es des écoles yverdonnoises afin de les sensibiliser et les responsabiliser par rapport à une alimentation saine et de proximité (jardin potager à l’école, visites à la ferme pédagogique, permaculture…).

Services communaux concernés
Service Jeunesse & cohésion sociale

Un programme de sport scolaire facultatif est proposé aux écoliers-ères yverdonnois·es. Le but est de permettre au plus grand nombre d’enfants de découvrir de nouvelles disciplines et de conserver une motivation intacte jusqu’au dernier cours. Exemples de cours : badminton, billard, cirque, escalade, escrime, handball, hockey, judo, kin-ball, etc.

Services communaux concernés
Service Jeunesse & cohésion sociale

Viser à garantir la santé physique et mentale des collaborateur·trices. Mesures : vaccination gratuite contre la grippe ; évaluation des risques infectieux liés à l’activité professionnelle et suivi des vaccinations ; examens médicaux ; prévention/adaptation de l’environnement de travail ; formation ergonomique au poste de travail.

Services communaux concernés
Coordinateur Santé et Sécurité au Travail

Deux types de mesures : promotion de l'offre culturelle auprès des collaborateur·trices de la Ville ; ouverture des théâtres en journée en offrant à midi au public pendulaire un rendez-vous original et convivial des arts de la scène, et en montrant la diversité et la richesse de la création suisse.

Services communaux concernés
Service de la culture

Promotion de l’activité physique des collaborateur·trices via quatre mesures : Activité physique – Sport- Santé des employé·es communaux d’Yverdon-les-Bains (ASSEC) ; Bike to work ; douches à disposition des employé·es communaux ; Réunions qui marchent.

Services communaux concernés
Service des sports et de l’activité physique
Bureau de la durabilité
Service de la mobilité

Par le biais des recettes perçues pour le stationnement des collaborateur·trices motorisé·es, distribution de primes si les collaborateur·trices se déplacent à pied, à vélo, en trottinette ou en transports publics.

Services communaux concernés
Bureau de la durabilité
Service de la mobilité

ERROR: Content Element with uid "4164" and type "dce_dceuid5" has no rendering definition!

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?