Afin de permettre aux sociétés sportives de développer leurs activités et d'encadrer de manière performante leurs jeunes athlètes, le Service des sports offre la possibilité aux sociétés sportives, mais également aux jeunes talents d'obtenir un soutien financier pour les aider à mener à bien réciproquement leurs projets et leur carrière.

Soutien aux sociétés sportives

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains est consciente des besoins exprimés par les sociétés sportives locales et poursuit ses efforts de soutien de celles-ci, dans un esprit d'équité, en leur dédiant chaque année un montant au budget.

Comment adresser une demande de soutien?
Au plus tard 1 mois avant la séance à laquelle vous souhaitez que votre demande soit discutée, veuillez adresser vos dossiers complets comprenant : descriptif du projet, coût du projet (budget détaillé), nombre de juniors bénéficiaires du projet, comptes/budget de la saison concernée et tout autre document pouvant appuyer votre demande.

Toute demande doit être accompagnée du formulaire de demande d’attribution d’aide et adressée au :

Service des Sports
Rue du Nord 1 
Case postale 355
1401 Yverdon-les-Bains

Séance de la Commission des Sports en 2021 :

  • 26 mai 2021 

Règlement d'attribution
Le règlement d’attribution d’aide aux sociétés sportives est disponible ici.

Fonds culturo-sportif

Les aides financières octroyées aux jeunes talents sportifs yverdonnois par le Service des sports ont été coordonnées jusqu’alors de manière autonome et sur dépôt de dossiers.

Dès 2022, le fonds culturo-sportif, créé par les syndics du Nord vaudois, viendra compléter le Prix culturel régional par un Prix sportif ainsi que par trois bourses dédiées aux sportif·ves d’élite et trois bourses dédiées aux artistes professionnel·le·s. Ce fonds, désormais financé par les 73 Communes du Nord vaudois, récompensera artistes et sportif·ves de la manière suivante :

  • Trois bourses de CHF 5000.- dédiées aux artistes profesionnel·les
  • Trois bourses de CHF 5000.- dédiées aux sportif·ves d’élite
  • Les prix culturels régionaux (Prix culturel régional, prix de la Fondation CEPY, prix à l’encouragement)
  • Les prix sportifs régionaux (Prix sportif régional, prix d'un partenaire, prix à l’encouragement)

Règlement du Fonds culturo-sportif du district : cliquer ici

Les bourses sont des soutiens remis à des sportif·ves pour des projets à venir et sont attribuées lors de l’Assemblée des syndics qui se déroule au printemps.

Les décisions d’attribution des bourses sportives sont prises par le groupe de travail cohésion régionale, composé des syndics désignés par l’Assemblée générale de l’Association des syndics du District Jura-Nord vaudois, avec le soutien du service des sports de la Commune d’Yverdon-les-Bains, qui préavisent les dossiers en amont.

Les bourses sont délivrées sur dossier de présentation. Le demandeur aura la possibilité d’adresser une seule demande de bourse par année.

Critères et conditions d’attributions de bourses sportives :

  • L’athlète doit être domicilié·e sur le territoire du district Jura – Nord vaudois ou avoir un lien solide avec la région nord vaudoise ;
  • Les bourses sont allouées chaque année pour tout athlète actif·ve, quelle que soit la discipline à condition qu’il ou elle pratique un sport individuel ou qui ne se pratique qu’en équipe de 4 personnes maximum (définition : SwissOlympic) ;
  • Les bourses sont en principe des aides pour la préparation à des compétitions romandes ou nationales, voire internationales ;
  • Le jury est toutefois apte à accorder, à titre exceptionnel, une bourse pour un ou une athlète pratiquant son sport au niveau régional afin de l’aider à atteindre des compétitions de plus grandes envergures ;
  • L’athlète doit être membre d’une société sportive nord vaudoise ;
  • L’âge des bénéficiaires est indifférent ;
  • Les bourses peuvent être allouées en complément d’une subvention communale.

La demande de soutien financier sera présentée par l’athlète, par lettre adressée à la Commission. Le dossier devra contenir les informations suivantes :

  • Biographie(s) complète(s) ;
  • Bref descriptif du palmarès sportif ; 
  • Descriptif des objectifs courts et moyens termes ;
  • Budget détaillé de la saison concernée ;
  • Liste des sponsors et autres subventions sollicités et réponses obtenues à ce jour ;
  • Attestation de la société sportive prouvant l’appartenance au club sportif ;

Les dossiers de candidatures sont à envoyer à l’adresse suivante :

Service des Sports d’Yverdon-les-Bains
Hôtel de Ville
Place Pestalozzi 2
Case postale 355
CH-1401 Yverdon-les-Bains

sportsylb.ch

Délai de dépôt de la demande : 31 décembre 2021

Remise des bourses 2022 : lors de l’Assemblée des syndics (printemps 2022)

 

Le Prix sportif régional est une reconnaissance pour des projets ayant eu lieu l’année écoulée et qui soulignent un élan sportif qui marque la région du Nord vaudois.

Les décisions d’attribution du prix sont prises par les Communes des réseaux régionaux respectifs déjà existants et composés des Syndics ou municipaux en charge des sports (Réseau sportif régional).

Le premier Prix sportif régional sera attribué lors d’une cérémonie dédiée à la remise des Prix culturel et sportif régionaux qui aura lieu en automne 2022.

Logos
Télécharger le logo de la Ville d'Yverdon-les-Bains ici.
Télécharger le logo du Service des sports de la Ville d'Yverdon-les-Bains ici.
 

Contact

Service des sports
  • Rue du Nord 1 

    Case postale 355

    CH-1401 Yverdon-les-Bains

  • Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. 

    Pour toute question complémentaire, le Service des sports reste à disposition par email et par téléphone. 

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?